Philip K.Dick, simulacres et réalités

615Z-JCDQNL._SX429_BO1,204,203,200_

35 ans après sa disparition, Philip K.Dick est plus que jamais actuel, et ses réflexions sur le monde continuent d’inspirer commentaires, études et adaptations diverses.La dernière en date étant Le Maître du Haut Chateau (The Man in the High Castle), une mini-série restituant l’ambiancen cours restituant l’ambiance paranoiaque et métaphysique du livre qui lui avait valu le prix Hugo.

Un livre très réussi paru l’an dernier en français, Simulacres et Illusions, vient enrichir considérablement la connaissance que l’on peut avoir de l’écrivain, avec des interviews inédites en français, notamment sa dernière femme, des analyses pertinentes, depuis ses études en philosophie jusqu’à ses expériences mystiques, la perception de son oeuvre en ressort bien plus complète, et  on notera de même une iconographie agréable et foisonnante de la science-fiction de son temps.

Ses questionnements sur la réalité, qui ont largement inspiré The Truman Show, proche du livre « Le temps désarticulé » , ont remis au goût du jour si on peut dire, la vision de Platon, qui fut une révélation pour Dick, à propos de l’illusion de la réalité matérielle, alors que l’invisible est peut-être plus tangible d’une autre manière. Des thèmes qui m’ont toujours inspiré et traversent Les Anciens Astronautes.

tribute_to_philip_k_dick_by_pegasusandco-d84shew

Pour finir Arte consacre à partir de cette semaine, un programmation spéciale et originale durant 15 jours à Philip K.Dick :

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/arte-consacre-une-programmation-speciale-a-philip-k-dick/63312

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s